Jardin Fielding Vertical au Parc Loyola
Arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Montréal
Fielding Vertical est un jardin alliant agriculture verticale et biodiversité comestible sur 769 m². Imaginé et dessiné pour l’accessibilité, où les jeunes et les moins jeunes pourront s’amuser, apprendre et s’inspirer. Le projet dépasse le simple jardin communautaire : il incarne une vision où nature, innovation et imagination se rencontrent.


Au cœur du jardin, du printemps à l'automne, des centaines de plants annuels d'une cinquantaine de variétés différentes voleront la vedette.
Elles seront réparties au travers 19 structures d'agriculture verticale incluant des arches, des cabanes à grimpantes, des murs-trépieds, des bacs potagers avec arceaux ou encore des colonnes végétales.
Ceinturant ces salles d'expositions à aire ouverte, de large plates-bandes d'arbres, d'arbustes et de vivaces comestibles ornent le jardin. La vaste majorité des espèces sélectionnées sont indigènes et amies des pollinisateurs. Le tout selon une soixantaine de variétés différentes.




Au nouveau jardin Fielding Vertical du Parc Loyola, il sera possible d’y récolter fruits, fleurs, feuilles, tiges ou même certaines racines, vous offrant des milliers de saveurs à découvrir!






Les travaux se sont déroulés de l’automne 2024 au printemps 2025. Un grand merci aux citoyens qui ont participés à la corvée de plantation des vivaces qui a eu lieu le 31 mai 2025. L’inauguration a eu lieu le 10 juin 2025.
Illustration icônes : Flaticon
